Tél : 01 75 25 38 13

Etanchéité de la toiture : toutes les solutions efficaces...

Comment choisir le système d'étanchéité de la toiture ?

La toiture assure une part importante de l’esthétique de la maison. Toutefois, sa fonction première est  d’assurer l’imperméabilité, c'est-à-dire d’empêcher les liquides de passer mais pas la vapeur. Pour une toiture en terrasse, l’étanchéité doit être parfaite.

En fait, la mis en oeuvre de l'étanchéité d'une toiture dépendra du type de toiture :

  • Les toitures normales en pente avec une couverture courante en tuile, ardoise, zinc, chaume bardeaux etc.
  • Les toitures terrasse plates pourvues de végétation ou non.


Comment est réalisée l'étanchéité d'une toiture en pente ?

Pour les toitures en pente, il suffit de respecter les règles de l’art et le P.L.U. de la région à savoir : un pourcentage mini et maxi de l'inclinaison, le type de revêtement, les gouttières et la pose d’un écran sous toiture pour éviter la pénétration de poussière et de la neige poudreuse.

L'écran est généralement en plastique associé quelques fois à un film bituminé. L'écran doit être d'une température stable, imperméable au liquide mais pas à la vapeur. Toute la toiture doit respirer, des lames d’air doivent séparer les différentes couches (revêtement, écran et isolation) afin d’éviter la condensation.

Sur une toiture ancienne, il est possible de réparer une tuile cassée avec des colles spéciales et d’etanchéiser l’ensemble d’une couverture poreuse par pulvérisation de produits spéciaux.

Comment est réalisée l'étanchéité d'une toiture terrasse ?

Pour une toiture terrasse, la mise en œuvre est plus délicate.Vous aurez le choix entre :

  • L'application de trois couches de résine de polyuréthane sur un primaire d’accrochage et éventuellement une couche de silice ou de gravillon en final,
  • Le soudage de membranes bituminées croisées et la pose d’un carrelage soit collé soit sur plot.

 

Dans le cas d’une terrasse jardin, il est nécessaire de superposer un primaire d’accrochage, un pare vapeur, un isolant thermique, une étanchéité spéciale anti-racine, un drainage, un revêtement géotextile filtrant et enfin la terre végétale.

Devis Couverture